Votre panierFermer

Votre panier est actuellement vide.

Connexion Fermer

Le guide complet de la tension des rayons de roue

Pourquoi faut-il connaître la tension des rayons de roue

Les rayons sont une partie importante des roues, ce qui affecte les performances des roues. Dans le même temps, le poids de la tension des rayons et des rayons affecte également les performances des roues.
La bonne tension des rayons optimisera grandement votre expérience de conduite, qui est souvent ignorée par les cyclistes.

Les roues de l'ICAN sont maintenues fidèles par des rayons de tension, combien d'entre vous savaient que le terme correct pour vos rayons était rayons de tension ? Probablement pas beaucoup d'entre vous. C'est pourquoi vous devez connaître la tension des rayons de roue.

Une fois que vous avez compris tension des rayons de roue, vous aurez plus de facilité à aligner vos propres roues. Vous n'aurez plus à croire que les constructeurs de roues sont des mystiques qui utilisent la magie pour vous construire un jeu de roues parfait. Tout le monde peut apprendre et comprendre les subtilités de la construction de roues.

Gardez vos roues sous une tension de rayons appropriée

Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons le jargon utilisé. Nous garderons le guide aussi simple que possible afin de vous aider à comprendre l'importance de garder vos roues ICAN sous tension.

Tout d'abord, nous allons vous recommander de vous acheter un outil. Le vieux mythe du cliquetis des rayons et de l'écoute du bruit ne vous dira pas la tension de vos rayons. Pour mesurer la tension des rayons, nous recommandons le TM-1 de Park Tool.

outil de mesure de la tension des rayons

Comment utiliser le Outil de parc's TM-1 pour mesurer la tension des rayons

Vous êtes donc probablement en train de regarder cette image et de vous demander « Comment cela fonctionne-t-il ? » Ce qui est une question compréhensible.

Tout d'abord, nous devons comprendre exactement ce que fait le TM-1 (et d'autres outils de déviation des rayons), cela alimentera ensuite notre connaissance de son fonctionnement.

Le TM-1 peut mesurer la tension de chacun des rayons de votre roue, il est conçu pour fonctionner sur toutes les variétés de rayons. Il peut également mesurer la tension moyenne des rayons de votre roue et la tension relative de tous les rayons de votre roue.

  • Tension moyenne. La tension moyenne correspond à la somme de toutes les mesures de tension individuelles des rayons droit ou gauche additionnées, puis divisées par le nombre de rayons de ce côté de votre essieu.
  • Tension relative. La tension relative est la mesure de la tension d'un rayon par rapport à au moins un autre rayon de la roue. Pour que votre roue soit une construction acceptable, tous vos rayons devront être à plus ou moins 20% de la tension moyenne des rayons.

Pour que vos nouvelles roues durent longtemps, il est indispensable de vérifier la tension de vos rayons. Vos rayons doivent être tendus pour que votre nouvelle roue ICAN reste fidèle et qu'elle puisse également supporter votre poids. Une roue qui ne peut pas supporter votre poids n'est pas une grande roue. Toutes les roues perdent la tension des rayons au fil du temps, alors gardez un œil sur votre tension.

Vous voudrez vérifier la tension des rayons sur les nouvelles roues au cours des deux premières semaines. Il y aura un processus de rodage, et il est préférable de détecter tout problème maintenant que de simplement les laisser devenir un problème plus important. Toutes les roues doivent être rodées. Après les deux premières semaines, vous n'aurez plus besoin de vérifier vos roues aussi souvent, mais vous aurez l'idée de le faire tous les trimestres.

Pourquoi les rayons perdent de leur tension avec le temps

La raison pour laquelle les rayons perdent de la tension avec le temps est que chaque fois qu'un rayon touche le sol au bas d'une révolution de roue, le rayon perd de sa tension, nous appelons cela un cycle de contrainte. Donc, si vos rayons sont déjà desserrés, cela aggrave cette partie du cycle. Cela réduira considérablement la durée de vie de vos rayons.

Trop de tension des rayons entraîne la destruction de vos roues

Beaucoup de gens pensent que la solution évidente à cela est d'augmenter la tension sur vos rayons. Vous ne voulez pas faire cela si quelqu'un vous dit de le faire, alors n'hésitez pas à ne plus jamais suivre leurs conseils. Trop de tension entraînera la fissuration ou la déformation de votre jante. Ces deux options vous permettront d'acheter de nouvelles jantes et rayons ou une toute nouvelle roue.

Ce n'est pas seulement votre jante que vous pourriez détruire, mais vous pouvez également retirer la bride de votre moyeu ou fissurer votre coque de moyeu avec une tension trop élevée. Votre jante et vos moyeux sont conçus pour résister à un certain degré de tension, mais vous ne voulez pas dépasser cette limite.

essai de cyclisme Tension de roue

Gardez la tension moyenne de tous les rayons plus proche

Vous devez également faire attention à la tension relative de vos rayons ainsi qu'à la tension moyenne de vos rayons. Idéalement, vous voudriez que tous vos rayons aient la même tension. Plus ils sont tous proches l'un de l'autre, mieux c'est.

Si votre roue souffre de grandes différences de tension relative, vous constaterez que votre roue n'est pas stable latéralement. Vous verrez aussi que cela sort souvent de la vérité. Vous ne voulez aucun de ces problèmes, donc en vérifiant vos roues, vous pouvez vous éviter beaucoup de problèmes à l'avenir.

Tendre vos rayons

Les roues sont conçues pour résister aux forces, c'est l'un de leurs principaux emplois et c'est pourquoi elles comportent de nombreux triangles dans leur conception. Regardez une roue, c'est plus un triangle qu'un cercle, rappelez-vous qu'un triangle est la forme géométrique la plus forte.

Vous trouverez de nombreuses variations dans les rayons qui peuvent résister à la tension. C'est pourquoi nous regardons la partie la plus faible de la roue et construisons autour d'elle. Votre jante est un cercle et n'est pas encore supportée par des triangles. Pour cette raison, vous construisez la tension de vos roues autour de ce que votre jante peut supporter.

Tendre vos rayons

J'ai beaucoup parlé des dangers de ne pas avoir de rayons correctement tendus, vous souffrez peut-être maintenant d'une surcharge d'informations. Donc, plutôt que de préciser ce que vous devez faire pour tendre vos rayons. Je vais vous passer à une démonstration de Park Tool sur YouTube.

Alors maintenant que vous avez toutes les informations, nous pouvons continuer.

Tension moyenne des rayons

Vous connaissez donc désormais la mesure de la déflexion de chacun de vos rayons. Vous pouvez également calculer la moyenne en additionnant tous les totaux de chaque côté et en divisant par le nombre de rayons de ce côté de votre roue. Le côté gauche et le côté droit auront presque toujours une mesure de déflexion moyenne différente.

Vous voudrez prendre ce nombre de déflexion et le convertir en tension de rayon en utilisant le tableau de conversion ci-dessous. Ce n'est pas aussi effrayant qu'il y paraît. Prenez votre temps. Les espaces vides signifient que vos roues ICAN sont soit sur-tendues soit sous-tendues si elles sont supérieures ou inférieures aux nombres indiqués.

Le tableau de conversion ci-dessous vous permet de prendre le nombre de déflexion que vous voyez sur le TM-1 et de le transformer en kilogrammes de force (kgf). Chez ICAN, nous utilisons des kilogrammes de force car c'est la mesure de tension la plus facile à comprendre, d'autres entreprises peuvent utiliser des Newtons et des livres de force.

Vous constaterez que 1 kgf est égal à 10 Newtons ou 2.2 livres de force. Ainsi, un 100 kgf équivaut à 1000 Newtons ou 220 livres de force.

TM-1_conv-table

TM-1_conv-table

Équilibrage de la tension et tension relative des rayons

La tension relative se produit lorsque vous comparez un rayon à un ou plusieurs autres rayons du même côté de la roue. Vous ne voulez pas tester un rayon arrière côté roue libre par rapport à un rayon arrière non conducteur. Un rayon côté roue libre aura toujours plus de tension. Vous constaterez avec les freins à disque que la tension avant gauche est toujours plus élevée que la tension du rayon de roulement avant.

Vous avez besoin que la tension de vos rayons soit à plus ou moins 20% pour que la roue soit considérée comme acceptable. Le calcul de la tension relative est un peu plus difficile que le calcul de la tension moyenne.

  • Une fois que vous avez votre mesure de tension moyenne, multipliez ce nombre par 8 et par 1.2. Les nouveaux nombres correspondront à la plage dans laquelle la mesure de votre rayon devrait être.
  • Prenez une lecture de déviation et convertissez-la avec le tableau ci-dessus.
  • Si la tension des rayons est acceptable, passez à autre chose. Sinon, faites des ajustements.

Combien de rayons tension que vous devriez avoir sur vos roues ICAN

Tension des rayons

Vous avez donc pris les mesures de déflexion et les avez transformées en mesures de tension. Vous vous demandez maintenant exactement quelle tension de rayons vous devriez avoir sur vos roues ICAN, c'est pourquoi nous vous avons créé le tableau simple à utiliser ci-dessus.

Vous voulez que votre tension soit environ ou juste en dessous de la force en kilogrammes (kfg) indiquée ci-dessus, si vous pouvez faire cela, vos roues auront une vie longue et heureuse.

Your new ICAN wheels are held true by tension spokes, how many of you knew the correct term for your spokes was tension spokes? Probably not a lot of you. That is why you need to know about wheel tension.

Once you have understood wheel tension, you will find it easier to true your own wheels. You will no longer have to believe that wheel builders are mystic that uses magic to build you a perfect set of wheels. Everyone can learn and understand the intricacies of wheel building.

Don’t worry we will explain any jargon used. We’ll keep the guide as simple as possible so as to help you understand the importance of keeping your ICAN wheels under tension.

First thing’s first we are going to recommend you buy yourself a tool. The old myth of pinging spokes and listening to the noise will not tell you the tension of your spokes. For measuring spoke tension, we recommend Park Tool’s TM-1.

 Park Tool’s TM-1

So you are probably looking at that image and thinking “How does that even work?”

Which is an understandable question.

Firstly we need to understand exactly what the TM-1 (and other spoke deflection tools) does, that will then feed into our knowledge of how it works.

The TM-1 can measure the tension of each of the spokes in your wheel, it is designed to work on any and all spoke varieties. It can also though measure the average tension of the spokes in your wheel and the relative tension of all the spokes in your wheel.

  • Average tension. The average tension is as you would imagine the sum of all the right hand or left hand spokes individual tension measurements added together and then divided by the number of spokes on that side of your wheelset.
  • Relative tension. Relative tension is the tension measurement of one spoke when compared to at least one other spoke in the wheel build. In order for your wheel to be an acceptable build all of your spokes will need to be plus or minus 20% of the average spoke tension.

For your new wheels to last a long time, it is essential to check the tension on your spokes. Your spokes have to be tensioned as to keep your new ICAN wheel’s true and also be able to support your weight. A wheel that can not support your weight is not a great wheel. All wheels lose tension over time so keep an eye on your tension.

You will want to check the tension on new wheels over the first couple of weeks. There will be a bedding in process, and it is better to catch any issues now than just to let them become a bigger problem. All wheels need to bed in. After the first couple of weeks you will not need to check your wheels as often but get into the idea of doing quarterly or so.

The reason why spokes lose tension over time is that every time that a spoke hits the ground on the bottom of a wheel revolution the spoke loses tension, we call this a stress cycle. So if your spokes are already loose, then this exacerbates this part of the cycle. It will significantly reduce the lifespan of your spokes.

Many people think that the obvious solution to this is to ramp up the tension on your spokes. You don’t want to do this if anyone tells you to do this then feel free never to take their advice ever again. Too much tension will lead to your rim cracking or deforming. Both of these options will have you buying new rims and spokes or a whole new wheel.

icancycling test Wheel Tension

It is not only your rim you could destroy, but you can also pull the flange off your hub or crack your hub shell with too high a tension. Your rim and hubs are designed to withstand a certain degree of tension, but you do not want to go over that limit.

You also need to pay attention to your relative spoke tension as well as your average spoke tension.  You would ideally want all of your spokes to be around the same tension. The closer they all are to each other the better.

If your wheel suffers from big differences in relative tension, you will find that your wheel is not laterally stable. You will also see that it comes out of true a lot. You want neither of these issues, so by checking your wheels over you can save yourself a lot of problems in the future.

Wheels are designed to withstand forces, that is one of their primary jobs and why they feature a lot of triangles in their design. Look at a wheel it is more triangle than a circle, remember a triangle is the strongest geometric shape.

You will find a lot of variation in what spokes can withstand tension wise. That is why we look at the weakest part of the wheel and build around it. Your rim is a circle and not yet supported by triangles. For that reason, you build your wheels tension around what your rim can withstand.

Tensioning Your Spokes

Tensioning Your Spokes

I have talked a lot about the dangers of not having correctly tensioned spokes, you may now be suffering from an overload of information. So rather than spelling out what you need to do to tension your spokes. I am going to pass you over to a Park Tool demonstration on YouTube.

So now you have all the information, we can carry on.

Average Spoke Tension

So you now know each of your spokes deflection measurement. You can also work out the average by adding all the totals together of each side and dividing by the number of spokes on that side of your wheel. The left side and the right side will nearly always have a different average deflection measurement.

You will the want to take that deflection number and convert it into spoke tension by using the conversion chart below. It is not as scary as it looks. Just take your time. The blanks spaces mean your ICAN wheels are either over tensioned or under tensioned if they are above or below the numbers listed.

The below conversion table allows you take the deflection number that you see on the TM-1 and turn it into kilograms force (kgf). At ICAN we use kilograms force as it is the easiest tension measurement to understand, other companies may use Newtons and pounds force.

You will find that 1 kgf is equal to 10 Newtons or 2.2 pounds force. So a 100 kgf is 1000 Newtons or 220 pounds force.

TM-1_conv-table

 

TM-1_conv-table

Tension Balancing and Relative Spoke Tension

Relative tensioning is when you compare one spoke to one or more other spokes on the same side of the wheel. You do not want to be testing a rear drive side spoke against a rear non-drive side spoke. A drive-side spoke will always have more tension. You will find with disc brakes that the front left is always higher than the front ride spoke’s tension.

You need your spokes to be within plus or minus 20% for the wheel to be considered acceptable. Working out relative tension is a bit more difficult than working out the average tension.

  • Once you have your average tension measurement multiple that number by .8 and by 1.2. The new numbers will the range within which your spoke’s measurement should be.
  • Take a deflection reading and convert it with the chart above.
  • If the spoke is acceptable, move on. If not make adjustments.

Your ICAN Wheels

Spokes Tension

So you have taken the deflection measurements and turned them into tension measurements. You are now wondering exactly how much tension you should have on your ICAN wheels, that is why we have created you the simple to use chart above.

You want your tension to be about or just below the kilograms force (kfg) listed above, if you can do that your wheels will have a long and happy life.